Soyons réaliste : chez Transeco nous sommes concernés par les enjeux climatiques et de pollution. La réduction de notre consommation de carburant fossile est un enjeu majeur.
Après avoir décarboné tous les transports réalisés pour le compte de ses clients, à l’aide d’une organisation logistique mettant en œuvre des vélos-cargos, des véhicules électriques et l’utilisation du biogazole fabriqué à base de déchets, Transeco s’attaque aux trajets domicile-travail de ses salariés.
La mise en place d’un forfait Mobilité Durable incite les salariés à utiliser des modes de déplacements doux (vélo, transports en communs, etc…) pour venir au travail tous les jours. Chez Transeco, le FMD prend la forme d’une somme quotidienne, pour chaque jour où le salarié n’utilise pas sa voiture pour venir travailler.
La première raison évidente, c’est la planète : participer à préserver la Terre en réduisant notre empreinte carbone personnelle !
C’est devenu in-con-tou–rnable !
La seconde raison moins évidente mais essentielle, c’est le bien–être personnel. Garder la forme en marchant plus pour prendre les transports en commun ou en faisant du vélo, c’est améliorer son plaisir sur le court terme, et sa santé sur le long terme !
Car en plus, les salariés sont payés pour ca !
Gagner (un peu) plus sur son salaire, mais aussi (et ce n’est pas le moindre) faire des économies de carburant et de réparations.
Ne plus perdre du temps dans les bouchons nantais. Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide pour les trajets de moins de 6 km !
Actuellement, un quart environ des salariés bénéficient du forfait mobilité durable, mais l’objectif est de convertir tous ceux qui résident à quelques kilomètres des bureaux de basculer vers des déplacements décarbonés – une gageure, pour des conducteurs professionnels, qui sont au volant 7 h par jour ! On estime qu’à terme, environ la moitié des salariés pourraient faire évoluer leurs déplacements, et qu’ainsi, 75% de l’équipe se déplacerait sans rejet de carbone toute la journée !
Le témoignage de Nadège :
Juste avant la mise en place du FMD chez Transeco, Nadège a acheté un vélo d’occasion. Aujourd’hui, elle a un projet de déménagement, et réfléchit à l’achat d’un vélo électrique.
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir au boulot à vélo ?
« D’une part ça me permet de profiter du temps de trajet pour m’aérer l’esprit et les poumons. D’autre part, je gagne du temps en ne subissant pas les bouchons. Et enfin, évidemment, je participe un peu, à ma manière, à préserver la planète. »
Nadège essaie de convertir ses collègues qui habitent à proximité du bureau, comme Stéphane, et a prêté son vélo quelques jours à Adeline pour tenter de la convaincre…
La mise en place du Forfait Mobilité Durable est un engagement de plus de la part de Transeco dans sa démarche RSE, et accélère encore la décarbonation gobale (Rappelons que l’ensemble des transports réalisés par Transeco depuis le 01 janvier 2023 sont décarbonés) .