Logistique urbaine

L’alternative aux véhicules électriques

Partager

Comment prenons-nous en compte l’aspect écologique dans nos prestations ?

alternative-vehicule-thermique

Nos réponses sont alors multiples :

Le premier niveau est de remplacer le véhicule qui réalise, par exemple, une navette quotidienne entre 2 points : ne plus utiliser de véhicule thermique, et à la place, utiliser un véhicule propre (électrique ou vélo quand cela est possible)

Cette réponse semble évidente et compréhensible par tous !

Découvrez nos prestations à vélo

Mais nous proposons souvent une seconde réponse, qui est plus complexe à comprendre, mais répond bien mieux aux enjeux écologiques de notre métier de transporteur.

 

L’évaluation de l’urgence des transports

Ce second niveau est d’évaluer l’urgence des transports pour le remettre, autant que possible, sur des lignes régulières (et donc mutualisées). Ainsi, un enlèvement au point A en milieu d’après-midi, pour une livraison au point B le lendemain matin, pourra être réalisée par 2 véhicules distincts, chacun ayant des missions groupées dans les zones respectives des points A et B.

Ainsi, quand on ramène les kilomètres « consommés » pour réaliser ce transport, compte tenu de la mutualisation, on les réduit aisément par 10 !

transeco-exploitation

Le 3eme niveau : le niveau optimal

Il en découle évidemment le 3ème niveau, optimal : mutualiser les kilomètres en respectant l’urgence réelle du transport, avec en plus un carburant décarboné !

Or c’est ce que nous travaillons chaque jour à proposer à nos clients : la particularité de ces solutions est qu’elles ne peuvent se mettre en place sans un réel échange entre le client et le prestataire, pour bien évaluer les délais et définir le meilleur fonctionnement possible.

Encore un aspect vertueux du sujet : transformer un prestataire et son client en partenaires !

 

mail