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Nos valeurs : Engagement écologique et social

L’engagement écologique et sociétal sont deux valeurs sur lesquelles Transeco s’est fixé des objectifs ambitieux.

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Engagement écologique

La logistique urbaine, et plus généralement le transport léger, qu’il soit urbain ou interurbain, doit opérer sa mutation pour apporter sa contribution à la lutte contre le dérèglement climatique qu’engendre le rejet des gaz à effet de serre. C’est dans cette vision que s’inscrit Transeco.

Depuis le 1er janvier 2023, Transeco a terminé sa mutation et ne propose que des transports décarbonés : vélos cargos, véhicules électriques, ou au biogazole fabriqué à base de déchets.

 

Notre avis sur les véhicules électriques

 

Le conseil pour optimiser le transport

Notre première action est d’aider nos clients à modifier leurs comportements en terme de commande de transports : 

  • Quelles sont les vraies urgences ? 
  • Quelle économie réalise-t-on si on groupe plusieurs transports en décalant légèrement le mien ? 
  • Quelle action mon transporteur réalise-t-il pour l’environnement ? 

Même si elle n’est pas valorisée financièrement, notre action de conseil pour orienter les clients vers des opérations de transport plus optimisées et raisonnables représente une part importante de notre activité. C’est l’outil qui permet une parfaite maitrise du budget malgré les augmentations de coûts de production.

C’est également la valeur ajoutée que nous souhaitons mettre en avant comme avantage concurrentiel, pour nous, et pour nos clients.
Ainsi, nous avons accompagné des clients prestigieux dans cette direction.  En décalant leurs livraisons à J+1 (ce qui n’était pas réellement urgent) par exemple, nos clients ont d’une part réduit leur budget transport et d’autre part diminué les rejets de CO2 liés.

 

Le transport décarboné : une réalité ici et maintenant

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Notre autre axe principal : l’évolution de la consommation en carburant pour réduire la dépendance aux énergies fossiles :

  • Utilisation de véhicules utilitaires 100% électriques
  • Fournisseurs d’énergie électrique verte
  • Réalisation de prestations à vélo et vélo-cargo
  • Consommation exclusive de biogazole fabriqué à base de déchets

En 2020, 25% de notre parc était zéro émission de CO2, et depuis le 1er janvier 2023, c’est 100% de notre parc qui devient « low-carbon »! .

Là où de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché (associations de cyclistes ou start-up uberisées par exemple), pendant que les opérateurs historiques restaient campés sur leurs business historiques (et thermiques), Transeco a fait le choix depuis plusieurs années de muter ses activités : la transformation d’une partie des flux existants en transports doux : vélos ou véhicules électriques.

Ainsi, Transeco dispose désormais d’une force de frappe multimodale, permettant de réaliser toutes les opérations logistiques, de 1 gramme à 1 tonne, du vélo au 20m3, en annonçant fièrement que 100% des kilomètres réalisés ne rejettent aucun gaz à effet de serre !

Engagement RSE

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La responsabilité sociale

A l’heure où nos métiers se font ubériser, Transeco a fait également le choix (militant ?) de travailler quasi-exclusivement avec des chauffeurs livreurs salariés. C’est le pari de la qualité de service, et du relationnel client, que nous garantissons à nos clients. Il est donc apparu assez rapidement que l’aspect sur lequel nous pouvions aisément travailler, et nous différencier, était l’axe social.

Nous avons ainsi réaffirmé notre souhait de conforter le modèle social du salariat, là où nombre de nos nouveaux concurrents parient sur l’ubérisation et leur déresponsabilisation, en déléguant librement (et souvent à outrance… ) leur activité à des auto-entrepreneurs payés à la tâche.

Ainsi, nous avons renforcé notre équipe de salariés, fidélisé les meilleurs d’entre eux, travaillé sur la souplesse d’intervention du collectif, et amené notre niveau d’efficacité au plus haut pour disposer d’une capacité d’intervention équivalente.

 

Le recrutement et la formation responsable

Cet engagement promet à nos clients le meilleur niveau de service, puisque nos chauffeurs-livreurs sont formés, acquièrent de l’ancienneté et participent à la vie de notre entreprise. Ils sont loin d’être fraîchement recrutés de la veille, découvrant leur gagne-pain de quelques heures par semaine…

De plus, nous sommes conscients que nos métiers, relativement peu qualifiés d’un point de vue technique, s’adressent à une population large. Nous avons donc pris le parti de recruter prioritairement des profils « bien faits », disposant de compétences relationnelles et de savoir-être marqués, plutôt que d’une forte expérience de chauffeur-livreur. En effet, celle-ci ne nous garantit absolument jamais un réel comportement routier exemplaire ou une attention poussée à la satisfaction client.

Puis, sur la base de cette sélection, nous formons ensuite nos chauffeurs-livreurs, qui deviendront à terme de réels professionnels de la route (formation éco-conduite, formation conduite professionnelle, …). Ainsi, nous sommes par exemple fiers d’avoir embauché les premiers coursiers vélo salariés en CDI à Nantes, leur apportant une protection sociale traditionnelle et des conditions de travail standards (bien éloignées de celles des « indépendants »).

Si  “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”, alors  “Transporter sans autre valeur que le profit ne présage pas d’une longue route”…

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